Le sommaire de rapport de stage: définition et caractéristiques en BTS
Définition
Le sommaire est une page à part entière du rapport de stage, qui se situe soit au début, soit à la fin du document. Il est souvent confondu avec la table des matières, qui peut être toutefois différenciée par le fait qu’elle est souvent utilisée dans les travaux plus conséquents.
Le sommaire sert à mettre en lumière de manière logique et hiérarchisée les parties et les sous parties du rapport, avec la page correspondante à chaque fois. Il s’agit d’une page indispensable pour les lecteurs car elle facilite la lecture et la compréhension du document dans son intégralité.
Plus que jamais, dans le cadre d’un BTS, le sommaire est indispensable, car il prouve que le candidat est capable de structurer ses écrits.
Caractéristiques
Au niveau académique, les normes sont relativement strictes. A cet effet, le sommaire d’un rapport de stage en classe de BTS doit répondre à certaines exigences.
Sa présentation tout d’abord, qui doit être hiérarchique, chaque partie doit être repérée facilement.
La pagination ne doit pas comporter d’erreurs, donc attention à la relecture du travail.
Les titres qui sont présents dans le sommaire doivent correspondre à ceux présents dans le document. La mise en page doit être simple, lisible, cohérente avec l’ensemble. Les fantaisies dans les polices d’écriture ou dans la mise en page sont à éviter.
Les enjeux et les objectifs du sommaire
En BTS, le sommaire d’un rapport de stage possède plusieurs objectifs et plusieurs enjeux. Il ne s’agit pas seulement de se repérer dans le document, mais de montrer la capacité des étudiants à structurer ses propos. Il s’agit en outre de montrer la logique de l’ensemble, de montrer que la hiérarchie a été comprise. Pour le lecteur, les enjeux sont tout aussi importants, surtout lorsqu’il s’agit du correcteur. Le candidat sera également évalué sur la fluidité et la facilité de lecture de son rapport.
Il ne faut pas oublier que le BTS prépare professionnellement les élèves, il faut donc être encore plus rigoureux quant à la rédaction de son rapport de stage, et le sommaire est la première impression qu’aura le lecteur, donc il ne faut pas le négliger.
Il y a donc des enjeux liés à la scolarité, mais également liés à la future vie professionnelle de l’étudiant. Savoir réaliser un bon sommaire, c’est s’entrainer à la rédaction d’un document professionnel en respectant un certain nombre de règles et de principes.
D’un point de vue réussite de l’examen comme d’un point vue plus professionnel, un bon sommaire est la garantie d’un gain de temps au niveau de la lecture, mais il permet aussi de mettre en valeur les parties les plus importantes du rapport, sans oublier la mise en avant de la logique du raisonnement dans son ensemble.
La méthode détaillée pour réussir son sommaire
Le plan
Le rapport de stage est un travail académique, qui, comme tout travail académique, va demander une certaine structure, une certaine mise en place.
Dans cette optique, avant de rédiger le sommaire, il faut mettre en place un plan structuré. Le sommaire est donc quelque chose qui peut raisonnablement être écrit à la fin, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, le plan est fait, donc il est plus facile à écrire. D’autre part, à la fin du document, la pagination est correcte, partant du principe que la relecture a été réalisée. La marge d’erreurs est donc moins grande.
Utiliser les outils disponibles
Les outils aujourd’hui apparaissent comme étant d’une grande aide pour la rédaction d’un sommaire. Sur Word, ou Google Docs notamment, des onglets spécifiques aident dans la mise en place de ce type de document. Cela permet d’en améliorer la cohérence et la présentation générale.
La relecture et les ajustements
L’ensemble du rapport de stage doit être relu, si possible plusieurs fois, et si possible par des personnes différentes. Cela permet de vérifier que tout soit bien compréhensible, que la pagination est bonne, que les titres correspondent.
Les titres ne doivent pas être trop longs dans le sommaire, ils doivent être courts et précis.
En outre, il ne faut jamais surcharger un sommaire, afin qu’il reste une aide à la lecture et qu’il ne devienne pas un inconvénient, une gêne. Les lecteurs, jury y compris, n’auront pas envie de regarder le sommaire s’il est trop long. Généralement, trois niveaux hiérarchiques suffisent dans le cadre d’un BTS.
Exemples concrets
Introduction
1.Présentation de l’entreprise
1.1 Chiffres et dates clés
1.2 Les domaine d’activités
1.3 La présentation du groupe.
2. Les missions réalisées
2.1 mission 1: (nommer la mission, de manière concise)
2.2 mission 2: (par exemple, suivi des clients)
2.3 mission 3: (organisation de tel événement)
3. Les acquis personnels et professionnels
3.1 Les acquis personnels
3.2 Les acquis professionnels (par exemple, les techniques de communication, le marketing, le digital…)
Conclusion
Annexes (non obligatoires, mais souvent présentes quand même, afin d’illustrer de manière plus significative les missions réalisées par l’étudiant durant son stage).
A côté de chaque partie et sous partie, ne pas oublier la pagination, souvent mise en avant avec des pointillés.
Par exemple: introduction…………………………….8
Quelques conseils additionnels
Un sommaire se prépare au brouillon dès le départ, il permet, tout comme le plan de conserver la bonne direction. Bien vérifier la cohérence entre le sommaire et le contenu, soigner la mise en page, et bien relire.
Conclusion
Le sommaire est par conséquent une page très importante du rapport de stage, et ce d’autant plus dans le cadre d’un BTS, qui a une visée professionnelle. Il s’agit de prouver la capacité de l’étudiant à structurer son travail, à valoriser ce qu’il a appris et accompli durant son stage. Il s’agit enfin, en termes purement académique, de donner une première bonne impression, en reflétant le sérieux et la rigueur de l’étudiant.