Le sommaire joue un rôle crucial dans l’ensemble du document, il doit être bien rédigé sous peine de décrédibiliser le travail réalisé.
Qu'est-ce que le sommaire d'un rapport de stage ?
Le sommaire d’un rapport de stage est une page spéciale, généralement située en début de devoir, qui présente les parties du document ainsi que ses sous-parties. A côté de chaque ligne, se trouve le numéro de la page correspondante dans le devoir.
Il est positionné après la page de garde et les remerciements, qui eux, ne sont pas obligatoires.
Le principal objectif est de donner au lecteur un aperçu général de l’ensemble du rapport, et de pouvoir trouver de manière immédiate les informations qu’il souhaite.
Le sommaire est enfin différent de la table des matières, car la terminologie utilisée n’est clairement pas la même. Même si ces deux termes sont souvent utilisés à des fins similaires, il n’en reste pas moins que la table des matières est utilisée dans les documents plus conséquents.
Le sommaire du rapport de stage : est-ce que c'est utile ?
Le sommaire du rapport de stage est obligatoire, il n’est pas seulement une page sans intérêt qui s’ajoute au document. Il joue un rôle primordial dans la compréhension du document et dans son appréciation d’une manière générale.
Les lecteurs peuvent accéder plus rapidement à la partie qui les intéresse, il offre une vision plus globale du rapport, ce qui est utile, surtout pour les rapports très longs.
Il montre également le sérieux et la rigueur avec lesquels le travail a été réalisé, et valorise ce qu’a fait l’étudiant.
Quels sont les objectifs et les enjeux du sommaire dans le cadre des études secondaires ?
Dans les études secondaires, les rapports de stage sont souvent longs, l’objectif principal du sommaire est donc de pouvoir mettre en lumière la manière dont le rapport est articulé. Il en facilite également la lecture et renforce la cohérence de l’ensemble du rapport.
Les enjeux sont nombreux, d’un point de vue pédagogique tout d’abord, surtout dans les études secondaires, où les étudiants doivent prouver leur capacité à structurer leurs écrits. Au niveau professionnel, il est également primordial de savoir synthétiser les documents, et enfin d’un point de vue évaluait, puisque les étudiants sont évalués sur leur rapport de stage.
Méthodologie pour construire un sommaire dans le cadre des études secondaires
Le plan en trois parties
Un plan classique dans le secondaire doit être simple. Une introduction, une première partie avec la présentation de l’entreprise dans laquelle le stage a été réalisé. La deuxième partie traite du stage en lui-même, de la manière dont il s’est déroulé, les missions confiées, ce que cela a apporté d’un point de vue personnel et professionnel.
Enfin, la troisième partie représente le bilan personnel et la conclusion.
Même dans le cadre d’études secondaires, il est possible d’ajouter des sous-parties, pour améliorer la clarté de l’ensemble. Toutefois, il faut éviter que l’ensemble soit trop complexe.
Exemple concret :
1.Présentation de l’entreprise
1.1 Les chiffres et les dates clés
1.2 Les activités principales du groupe
1.3 L’organisation du personnel.
2.Le stage, son déroulement
2.1 L’intégration, l’accueil
2.2 Les missions confiées
2.3 Les outils utilisés
3.Bilan
3.1 Bilan personnel
3.2 Ce que j’ai aimé/ pas aimé/ pourquoi
Conclusion
Annexes
Il est important également, comme nous l’avons dit plus haut, de rajouter les numéros de page à droite, et d’utiliser des points afin que ce soit plus lisible.
Les conseils pour faire un bon sommaire
Les sommaires, surtout dans le cadre des études secondaires, doivent rester simples et clairs. Il faut éviter les mots compliqués, il ne faut pas le surcharger. La numérotation des pages est obligatoire, elle permettra au lecteur de se référer directement à la partie qu’il a envie de lire.
En outre, comme pour l’ensemble du rapport de stage, il est nécessaire d’en soigner la présentation. Outre le fait d’aider dans la lecture, le sommaire montre la rigueur de l’étudiant. Ne pas oublier que le sommaire est souvent placé en début de rapport de stage, il fera donc partie des premières impressions du jury.
La police utilisée doit être lisible, il ne faut rien de fantaisiste, généralement sont utilisées Arial ou Time New Roman, avec une taille 12.
En outre, l’ensemble du rapport doit faire l’objet d’une relecture et le sommaire ne déroge pas à la règle. Il ne doit à cet effet pas y avoir d’incohérences entre le sommaire en lui-même et ce que le lecteur va trouver dans le document. Vérifier par conséquent que le report des pages est exact. La relecture permettra également de supprimer les fautes d’orthographe.
Par ailleurs, avec les logiciels de traitement de texte, il est plus facile de mettre en place une police d’écriture et une mise en page plus élaborée.
Sur Google Docs ou sur Word, il est donc possible de définir des styles pour les titres et même d’intégrer de manière automatique une table des matières. Par exemple, sur le logiciel Word, il faut se rendre dans références et dans table des matières.
Les titres de chacune des parties doivent être à la fois précis mais pas trop longs, pas de formulations trop vagues. Exemple « déroulement du stage jour après jour ».
Il est à noter également que le sommaire doit suivre un ordre logique et souvent dans ce cas, chronologique. Pour un rapport de stage qui ne dépasse pas 10 pages, 3 à 6 titres vont suffire.
Enfin, le sommaire est mis à jour à la fin, et si une modification doit être faite à l’intérieur du rapport, il faut penser également à modifier dans le sommaire pour que les pages correspondent.
Conclusion
Le sommaire dans un rapport de stage n’est donc pas un travail secondaire, il doit être tout aussi soigné, car il possède un rôle primordial dans la compréhension, dans la lecture et l’évaluation du document dans son intégralité. Réussir son sommaire montre que l’on est organisé et que l’on respecte les normes académiques. Cela permet également de valoriser son expérience en entreprise.