Le sondage : définition et caractéristiques  

Définition

Le sondage est une méthode que les entreprises utilisent la majorité du temps afin de recueillir les avis des consommateurs et plus particulièrement de leurs clients. Il est utile car il permet, dans le contexte actuel, où les entreprises subissent une très forte pression concurrentielle, d’améliorer les stratégies mises en place et à fortiori les performances et la compétitivité des entreprises. 

Les sondages sont également utilisés dans les travaux académiques comme les mémoires et thèses pour appuyer des hypothèses.

Le sondage va par conséquent permettre de définir plusieurs types de données, selon la cible ou encore selon le secteur d’activité de l’entreprise en question. Ces enquêtes doivent être généralement assez courtes, surtout si elles sont destinées à des consommateurs. Ces enquêtes ont pour objectif de répondre à des questions relativement générales. 


Caractéristiques 

Le sondage doit avant toutes choses être représentatif, sinon, il ne sert à rien. Il doit être destiné en effet à une cible suffisamment précise, il serait impossible sinon d’en analyser correctement les résultats. 


Pour les consommateurs, il est également important que les questions posées soient simples, précises et objectives. Lorsqu’un sondage est destiné aux consommateurs ou aux clients qui viennent d’acheter un produit ou de contacter le service client d’une entreprise est trop long, ces derniers ne prennent pas la peine de répondre. Le gain de temps est important, les entreprises qui mettent en place ces sondages doivent garder à l’esprit que les clients n’aiment pas passer trop de temps sur ce type de tâches. 

Lorsque les sondages sont destinés aux entreprises, les choses peuvent parfois être différentes et les réponses plus détaillées. 

Les sondages doivent être clairs, les consommateurs ne veulent pas avoir besoin de réfléchir de longues minutes avant de répondre, tout doit être fait rapidement, instinctivement. 

Enfin, les questions doivent respecter absolument la vie privée des consommateurs, ne pas poser de questions trop indiscrètes notamment. 

 

Les différents types de sondages

Il existe quatre types de sondages principaux, qui sont utilisés différemment selon la cible mais aussi selon le secteur d’activités. 

Le premier et sans aucun doute le plus réputé est le sondage qui vise à mesurer la satisfaction des clients sur un produit ou un service à un moment donné. Il apparait généralement quelques jours voire quelques semaines après l’achat ou la connexion au service en question. Il s’agit d’évaluer également une expérience client, on sait en effet aujourd’hui que cette dernière joue souvent un rôle beaucoup plus important que le produit en lui-même, surtout dans certains secteurs, comme le luxe notamment. 

Le deuxième type de sondage est celui qui mesure l’opinion sur un sujet en particulier, un problème politique ou de société. Une entreprise peut l’utiliser si elle pense sortir un nouveau produit ou service, pour demander l’avis de ses clients. 

Il y a ensuite le sondage qui recueille des informations sur les caractéristiques d’une catégorie de la population, sur les comportements de la société par exemple. Pour les entreprises, ils sont utiles entre autres pour comprendre les intentions et les tendances d’achats.  

Enfin, il y a des sondages qui visent à comprendre et à analyser les nouvelles tendances, afin de savoir comment innover et être plus compétitifs. 

 

Les enjeux et les objectifs du sondage 

Les sondages ont de multiples objectifs, qui visent tous à améliorer la situation marketing des entreprises à un moment donné, que ce, soit lors de l’arrivée de celle-ci sur le marché, lors du lancement d’un nouveau produit ou service, ou encore lors d’une campagne de promotion spéciale. 

Parmi les objectifs, les données des sondages doivent être claires et précises, et servir également à étudier les tendances d’achat ou autre d’une population. 

Le fait de respecter la vie privée des consommateurs participants renforce à la fois la crédibilité de l’entreprise et la confiance des clients. 

 

Les domaines d’utilisation

En 2024, beaucoup de secteurs d’activités sont touchés par la réalisation de sondages, que ce soit des sondages physiques, même si on en trouve de moins en moins ou des sondages en lignes.

Le marketing est l’un des premiers secteurs où les sondages sont utiles, puisque comme nous l’avons dit plus haut, ils permettent une amélioration de la qualité des produits ou du SAV. 

Les écoles privées peuvent également réaliser des sondages pour mesurer la satisfaction de leurs étudiants. 

La politique bien entendu, avec des sondages concernant les intentions de votes des citoyens ou la notoriété de tel ou tel homme politique. 

Les conseils pour réaliser un sondage efficace

Les questions doivent être claires et courtes. Nous l’avons dit plus haut, si les questions sont complexes, les consommateurs ne prennent pas la peine de répondre. 

Par ailleurs, les questions doivent être objectives. Si elles influencent le participant, elles ne peuvent plus être analysées de manière pertinente. 

Sur le web comme sur papier, il faut donner envie aux consommateurs de répondre, en utilisant l’humour par exemple. 

Ne pas proposer de sondages trop longs

 

Exemples simples  

Selon vous, quel homme politique serait le plus à même de devenir président aux prochaines élections ? (Choix multiples avec le nom des principaux hommes politiques). 

Quelle note donnez-vous au service client de notre entreprise ? (de 1 à 5), avec éventuellement un espace pour développer la réponse. 

 

Conclusion 

Le sondage peut être par conséquent un outil très efficace, dans les entreprises en termes de marketing, mais pas uniquement puisque les collectivités locales et les politiques peuvent aussi l’utiliser. Toutefois, le sondage doit être représentatif d’une certaine partie de la population sur un domaine donné, et être suffisamment clair et concis pour que les participants aient envie d’y répondre. Il peut être un levier de réussite et de performance intéressant, surtout dans un contexte où la pression concurrentielle est très forte et où les consommateurs n’ont que très peu de temps à consacrer à ce type de tâches par jour. Le sondage est donc un excellent moyen pour aider les différents secteurs à prendre des décisions plus éclairées. 

 

https://tourisme.ac-versailles.fr/IMG/pdf/ch_4_-_l_enque_te_par_sondage.pdf?2367/7f5a0d653a3487f0ff81560522f4e2c243cfb18e54f78526c83bac0af74ae844

https://www.voxco.com/fr/blog/enquete-par-sondage/