L’état de l’art : définition et caractéristiques 

L’état de l’art est une sorte de synthèse, un bilan établi sur tout ce qui a pu être recherché, découvert ou encore inventé dans un domaine précis, avant de se pencher sur l’élaboration d’un nouveau projet

Cela est essentiel dans le domaine de la recherche, pour éviter de se concentrer sur quelque chose qui existe déjà. 

L’état de l’art permet de donner des repères sur ce qui existe, mais aussi sur ce qui fonctionne ou non dans un domaine précis, sur ce qui peut manquer ainsi que sur ce qui pourrait être perfectionné dans les recherches existantes. 

Il s’agit d’une manière de ne pas refaire la même chose, et à fortiori de ne pas répéter les mêmes erreurs dans un domaine de recherches. Il est possible de comparer l’état de l’art à un guide, un standard, qui mettrait en avant les potentielles opportunités qui peuvent être développées dans un secteur en particulier ou dans un domaine d’activité. 

Pour donner un exemple simple, si un fabricant de smartphone souhaite mettre en avant une technologie permettant aux batteries de ses appareils de tenir deux fois plus longtemps, il devra d’abord connaitre tout ce qui existe sur le marché et l’ensemble des solutions qui pourront être mises en avant pour la réussite de ce projet.  

Parmi les principales caractéristiques de l’état de l’art, on retrouve par conséquent une complétude dans les données prendre en compte afin de trouver les meilleures solutions et arguments possibles. L’état de l’art doit également permettre de développer un esprit critique sur ces informations existantes afin de comprendre comment telle chose fonctionne ou non, quelles erreurs ont pu être commises et pourquoi, et surtout permettre de définir des axes d’amélioration. 

Les objectifs et les enjeux de l’état de l’art

Les objectifs de l'état de l'art 

L’un des premiers objectifs est d’améliorer la compréhension d’un texte dans un domaine précis. Il s’agit de mettre en avant toutes les données existantes et surtout, de savoir comment orienter ses recherches futures. Il ne s’agit pas de réitérer des recherches et des faits déjà existants, mais bien d’apporter quelque chose de nouveau à un problème. 

Enfin, parmi les objectifs, il s’agit également d’apporter des preuves de la recherche, en quoi cette recherche-là est différente des autres, en quoi elle apporte davantage de pertinence, etc…

Les enjeux de l'état de l'art

Dans des domaines d’activités divers et variés, un état de l’art pertinent et rigoureux apporte davantage de crédibilité au chercheur en charge d’un projet. 

De plus, cette crédibilité est accentuée par le fait que grâce à son travail initial, le chercheur en question n’aura pas répété des faits déjà existants, ce qui serait une perte de temps. 

Il est important enfin d’avoir un axe de progression afin de diriger les nouvelles données et recherches dans la bonne direction. Un état de l’art permet de mieux gérer son temps ainsi que l’ensemble des ressources disponibles.

  

État de l’art : comment le mettre en place ? 

Comme nous l’avons dit plus haut, un bon état de l’art nécessite une certaine rigueur dans sa réalisation.

Il faut tout d’abord formuler de manière claire la recherche à effectuer, sous la forme d’une question, mais pas obligatoirement. Cela pose en quelque sorte les limites du sujet afin d’éviter justement de s’éparpiller, rendant alors les recherches trop complexes ou éloignées de ce qui était prévu initialement. 

La deuxième étape est de savoir où chercher pour se documenter de la manière la plus efficace possible. Savoir d’où viennent les sources existantes, si ces dernières sont toujours d’actualité ou non, et si non, les remettre à jour, avant d’en initier d’autres. 

Une fois les anciennes références retrouvées et mises en lumière, il faut les étudier de manière à mettre en avant leurs forces, mais aussi leurs faiblesses, afin de déterminer une méthodologie et un plan. Il s’agit de reprendre les sources obsolètes et de les mettre à jour pour pouvoir les utiliser ou bien en trouver d’autres plus pertinentes. 

Enfin, une fois que le plan est déterminé, que les sources ont été formulées, alors il est possible de passer à la rédaction du document à proprement parler. 

Exemples d'états de l'art

Les domaines d’utilisation de l’état de l’art

Comme nous l’avons dit plus haut, l’état de l’art peut être utilisé dans divers domaines. L’un des plus courants demeure à ce jour la recherche scientifique et médicale, qui permettent de trouver des innovations, des traitements ou encore tenter de répondre à des problématiques non résolues jusqu’alors. 

La technologie est également un domaine où est utilisé l’état de l’art, puisque la recherche et le développement font désormais partie du quotidien des plus grandes entreprises. Ces dernières cherchent à concevoir des produits toujours plus performants et innovants afin d’améliorer leur compétitivité. 

La psychologie et la sociologie font également partie de ces domaines. Grâce à l’état de l’art, de nouveaux comportements et tendances apparaissent. Cela permet d’étudier les habitudes des consommateurs, les changements dans les générations, etc.

Un autre exemple enfin, celui du monde de l’éducation, où l’état de l’art est une manière d’analyser les méthodes pédagogiques existantes afin de comprendre leurs atouts et leurs inconvénients. L’objectif est alors de créer de nouvelles méthodes ou tendances afin d’améliorer à la fois le niveau scolaire et le bien-être des élèves et développer de nouvelles méthodes éducatives. 

 

Conclusion 

L’état de l’art apparait par conséquent comme ayant une importance capitale dans les nouvelles évaluations et recherches dans un grand nombre de secteurs d’activités. En effet, il permet de mettre en avant de nouvelles références tout en ayant pris en compte les anciennes, qu’elles soient obsolètes ou non. D’une manière plus générale, lors de nouvelles recherches dans un domaine précis, cela est un excellent moyen d’éviter les répétitions et de diminuer les marges d’erreurs. Le projet apparait alors comme étant plus crédible. 

 

https://tkminnovation.io/etat-de-lart-comment-faire/#:~:text=ETAT%20DE%20L'ART%20%3A%20DEFINITION&text=C'est%20un%20travail%20primordial,d'investiguer%20davantage%20le%20sujet.