Lettre de motivation pour doctorat : à quoi sert ?
Un doctorat est un diplôme de troisième cycle et considéré comme un programme de formation de haut niveau ayant pour but de développer les compétences en recherche des étudiants. Les étudiants souhaitant s’inscrire au doctorat doivent dans un premier temps choisir le domaine de recherche dans lequel ils souhaitent poursuivre leurs études supérieures. Ils doivent ensuite choisir une université ou une institution de recherche proposant un programme de doctorat de son domaine. Les candidats doivent vérifier les critères d’admission de chaque programme de doctorat pour soumettre une demande d’admission au programme qui convient à leurs intérêts et à leurs compétences. La demande d’admission requiert une lettre de motivation, un curriculum vitae, quelques dossiers scolaires, des lettres de recommandation ainsi qu’un échantillon de leur travail de recherche antérieur.
En effet, la lettre de motivation en vue d’une thèse de doctorat permet de montrer à votre future université ou institution de recherche tout ce que vous êtes en mesure de faire ou de leur apporter. Cette candidature est une étape primordiale permettant au candidat de détailler son parcours et son projet de recherche. Lors de la rédaction d’une lettre de motivation pour doctorat, l’étudiant doit soigner sa structure générale et suivre l’ordre officiel de la candidature.
Méthodologie d’une lettre de motivation pour doctorat
1. Choisir le format de la lettre de motivation
Le format d’une lettre de motivation pour doctorat doit être formel, concis et clair. Celui-ci permettra à la commission d’évaluation de décider si elle va continuer la lecture du document ou non. Pour cela, vous ne devez rien laisser au hasard et considérer chaque détail y compris la police, la taille de la police, les interlignes, les marges standards, etc.
Pour un bon format de lettre de motivation pour doctorat, vous devez opter pour :
- Une police de caractères professionnelle, attrayante et lisible
- Un interligne de 1,5
- Une marge standard de 2,5 cm
- Une taille de la police de taille 12
- Comment rédiger une lettre de motivation ?
2. Soigner l’en-tête et le titre de la lettre
L’en-tête ou le bandeau supérieur de votre lettre de motivation inclut l’adresse du destinataire et de l’expéditeur. Le candidat doit mentionner sa coordonnée (nom, adresse, téléphone et courriel), et celle du destinataire, alignée sur la gauche. Quant à la coordonnée de l'université, il faut l’aligner sur la droite. Si vous avez le nom de la personne responsable des admissions, vous pouvez l’indiquer à côté de la coordonnée de l’université. Dans le cas contraire, vous pouvez indiquer simplement le nom complet de l'établissement universitaire et son adresse. Sans oublier de mentionner la date de soumission de la lettre de motivation pour la thèse.
3. Se présenter et parler de son programme de thèse
Dans cette étape, vous devez être clair et précis. Cela donnera envie à votre lecteur de poursuivre sa lecture. Vous allez vous présenter auprès des membres d’admission et parler du programme du doctorat de votre choix. C’est également l’occasion de faire part de vos succès académiques et professionnels. Votre lettre de motivation pour une thèse doit comporter des arguments solides qui mettront en avant vos compétences et vos talents. Vous devez mentionner votre expérience universitaire et vos projets de recherche. Tout cela a pour but de renforcer votre lettre de motivation.
- Faire relire et corriger sa lettre de motivation pour doctorat
- Demande d'habilitation pour la thèse professionnelle (3ème Cycle)
4. Expliquer votre proposition de recherche
Une lettre de motivation pour doctorat doit comporter un paragraphe consacré à votre proposition de recherche où vous y incluez une petite description de votre projet à réaliser, ainsi que le chercheur de votre choix. Cette partie a pour objectif d'expliquer ce que vous comptez faire pendant vos études de doctorat.
5. Faire un remerciement ou un appel à l'action
C’est le dernier paragraphe de votre lettre de motivation pour doctorat. Vous avez ici la possibilité d’inviter le comité à vous rencontrer pour discuter de votre candidature de recherche ou de les remercier simplement.
Exemples de lettre de motivation pour doctorat
Exemple 1 : Objet: Candidature en doctorat de Chimie organique
Madame, Monsieur,
Je vous présente ma candidature en vue de rejoindre votre laboratoire de recherche pour accomplir une thèse de doctorat. À l'heure actuelle, je possède un diplôme de Chimie organique. Mon stage de cinq mois au sein d’un département recherche m'a permis de confirmer ma passion pour ce domaine. J'ai effectué un master de recherche qui vient renforcer mes compétences dans ce domaine.
J'aimerais poursuivre mes travaux de recherche dans votre laboratoire. En effet, vos activités correspondent à la stratégie de ma formation tout en mettant en avant mes aspirations professionnelles. Je suis convaincue que votre programme de doctorat en Chimie organique est le meilleur endroit pour moi pour continuer à développer mes compétences et à explorer les profondeurs de ma passion.
Souhaitant que ma candidature attire votre attention, je reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires. Je vous adresse, Madame et Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
Exemple 2 : Objet : Candidature en doctorat de Science de l’éducation
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ma candidature pour le programme de doctorat en Sciences de l’Education proposé par votre université. Je souhaite poursuivre quelques années d'études pour obtenir un doctorat. Étant passionné par ce domaine, j'ai la ferme conviction que votre programme me permettra de poursuivre mes études et de développer mes compétences.
Mon diplôme en Sciences de l’éducation m'a permis de gagner une expérience de recherche enrichie dans ce secteur. Je suis actuellement à la recherche de nouveaux défis pour développer mes compétences et pour approfondir mes connaissances. Votre université propose un programme de doctorat en Sciences de l'Éducation correspondant exactement à mes aspirations professionnelles. En plus, votre programme de doctorat représente une opportunité intéressante pour approfondir mes connaissances et acquérir une expertise avancée dans ce domaine.
Veuillez trouver ci-joint mon dossier avec mes sincères motivations. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.