Présentation générale de la VAE
A. Définition
La Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à tout un chacun sans condition d’âge, de niveau d'études, de situation familiale ou de statut professionnel, de faire reconnaître les compétences et connaissances acquises par l'expérience, qu'elle soit professionnelle, associative, bénévole ou autre, pour obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle, qui soit reconnu sur le territoire national français.
B. Historique
L’histoire et le développement de la VAE remonte à plusieurs décennies, où l'idée de valoriser les compétences acquises sur le terrain a progressivement émergé.
Tout d’abord, la loi du 16 juillet 1971 introduit en France le droit à la formation continue pour les salariés, dans l’idée de prendre en compte les compétences acquises en dehors du cadre scolaire ou universitaire. Cette loi ouvre la voie à des dispositifs permettant de reconnaître les compétences acquises en entreprise. Ensuite, le décret du 23 août 1985 crée la Validation des Acquis Professionnels (VAP), un dispositif qui permet à un salarié de faire valider ses expériences professionnelles.
Mais c’est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui crée officiellement la VAE, en inscrivant cette dernière dans le Code du travail et le Code de l'éducation. Cette loi va stipuler quee toute personne peut obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par la reconnaissance de son expérience.
Par la suite, le décret du 24 avril 2002 viendra préciser les modalités pratiques de mise en œuvre de la VAE, notamment les conditions d'éligibilité, le rôle des organismes certificateurs, et les étapes du processus de validation (livret 1, livret 2, jury d'évaluation, etc.).
D’autres évolutions peuvent être soulignées : la loi de 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, qui vient réaffirmer l'importance de la VAE dans le cadre de la formation continue et ouvrir plus de possibilités de validation partielle des acquis. De même, la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale, renforce l'accompagnement des candidats à la VAE et facilite l'accès à ce dispositif en réduisant les formalités administratives. Enfin, l’ordonnance de 2017, quant à elle, viendra modifier certaines dispositions, notamment en raccourcissant la durée minimale d'expérience requise de 3 ans à 1 an.
C. Quels sont les différents acteurs de la VAE ?
Les différents acteurs de la VAE ont des rôles complémentaires pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Le premier, et principal, acteur est le candidat à la VAE. C’est la personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis par l'expérience. Le candidat est au centre du dispositif VAE : c’est lui qui va faire le choix de se lancer dans une VAE et qui va est à l’initiative des premières démarches (contact des dispositifs proposant des VAE, constitution d’un dossier détaillant l’ensemble de ses expériences professionnelles, associatives, bénévoles, etc.). Un second acteur regroupe les organismes aptes à certifier les candidats à la VAE. Ces organismes peuvent être un ministère (chaque ministère peut être responsable de la délivrance de diplômes dans son domaine de compétence), une université ou une grande école, mais aussi des organismes professionnels, comme par exemple les chambres de commerce, les chambres des métiers...
Un troisième acteur de la VAE est le répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qui va recenser toutes les certifications professionnelles reconnues par l'État, accessibles via la VAE.
Ensuite, un autre acteur est le jury, composé de professionnels du secteur et d'enseignants ou formateurs. Son rôle est d’examiner le dossier du candidat, d'évaluer la correspondance entre les compétences acquises et celles requises pour le diplôme, et de décider de l'attribution, totale ou partielle, du diplôme.
Enfin, les derniers acteurs sont les accompagnateurs VAE, qui assistent les candidats tout au long du processus de VAE. Ils aident à construire le dossier, préparer l’entretien avec le jury et conseillent le candidat sur le choix de la certification la plus adaptée à son parcours.
Notons cependant que les Centres de Conseil en Validation des Acquis (Points Relais Conseil° et les employeurs peuvent également intervenir dans le processus de VAE pour accompagner, aider et soutenir le candidat.
II. Les étapes du processus de la VAE
A. Information et orientation
Le candidat va devoir commencer par s'informer sur le dispositif de la VAE, les certifications disponibles, et les conditions d'éligibilité. Il doit savoir quel diplôme correspond à son expérience professionnelle. Pour cela, il peut vérifier que la certification choisie est bien inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et qu'elle est accessible via la VAE.
B. Constitution des livrets 1 et 2 du dossier de candidature
Le candidat constitue un premier dossier, appelé "Livret 1" ou "dossier de recevabilité", dans lequel il détaille son parcours professionnel, ses expériences, et justifie qu'il remplit les conditions d'éligibilité. Le Livret 1 est déposé auprès de l'organisme certificateur (université, ministère, organisme professionnel, etc.) qui délivre la certification. Lorsque l’organisme délivrant la Vae aura accepter le livret 1, le candidat constitue un second dossier, appelé "Livret 2" ou "dossier de validation". Ce livret est plus détaillé et doit démontrer que les compétences acquises par l'expérience correspondent aux exigences du référentiel de la certification visée.
C. L’Évaluation par le jury
Le Livret 2 est soumis à un jury composé de professionnels et d’enseignants/formateurs du secteur concerné. Le jury évalue la correspondance entre les compétences du candidat et celles requises par le référentiel de la certification. Dans la plupart des cas, le candidat est convoqué à un entretien avec le jury. Cet entretien permet au candidat de compléter son dossier et de répondre aux questions du jury sur ses expériences et compétences.
Si l'ensemble des compétences requises est acquis, le diplôme complet est donné. Si certaines compétences sont validées, mais pas toutes, le candidat obtient une validation partielle