Partager
Facebook
Linkedin

Le Grand Oral du bac

Le grand oral fait son apparition en 2021 lors de la réforme, et constitue à ce titre une nouvelle épreuve dans le cursus du lycée.
Qu'est-ce que le grand oral, quelles sont ses caractéristiques ? Comment le préparer et comment le réussir ?

Grand oral

Le grand oral : définition et caractéristiques

Le grand oral est une épreuve qui se présente à la fin de l’année de terminale. Il dure une vingtaine de minutes, avec vingt minutes de préparation et notée sur 100 points. 

En terminale, les étudiants doivent choisir des spécialités, ce ne sont plus des filières comme il y a encore quelques années en arrière. Le grand oral est axé sur deux spécialités choisies initialement par l’étudiant. Il a pour principal objectif de savoir si l’étudiant peut élaborer une réflexion personnelle, argumenter sur un sujet donné, et voir s’il est cohérent dans ses choix au niveau de son orientation. 

Généralement, ce sont deux enseignants qui évaluent les élèves lors de leur passage. L’un d’entre eux appartient à l’établissement, le deuxième est obligatoirement extérieur à celui-ci. L’étudiant doit présenter une question en lien avec ses spécialités. 

Le grand oral n’est pas seulement un exposé ou la récitation d’un cours. La présentation orale qui en découle doit être vivante, dynamique. Elle n’est pas lue, mais spontanée l’étudiant doit savoir parler sans avoir besoin de ses notes. 

Une autre caractéristique est que le grand oral est un travail résolument individuel, il ne s’agit en aucun cas d’un travail d’équipe. L’étudiant doit, pour lui-même, pour son avenir, faire preuve de maturité dans ses choix d’avenir et dans ses choix d’argumentation quant au sujet préparé. 

Le grand oral se déroule en trois temps. L’exposé à proprement parler dure environ cinq minutes, où l’élève propose une réponse argumentée à la question qu’il aura choisie. 

L’entretien dure dix minutes, c’est le jury qui pose les questions. Enfin, le projet d’orientation dure cinq minutes, l’élève explique son projet professionnel. 

L’évaluation prend en compte plusieurs critères, ce qui revêt une importance majeure lors de la préparation de cet examen. Ainsi, le jury évalue la capacité à s’exprimer à l’oral, la qualité de l’argumentation mise en place, l’assurance de l’étudiant, la pertinence du sujet choisi et la capacité à discuter avec le jury. 

Les objectifs et les enjeux du grand oral 

Dans un premier temps, il s’agit d’encourager le fait de s’exprimer à l’oral. En effet, jusqu’à la réforme, l’expression orale n’était pas forcément valorisée dans toutes les spécialités. 

Aujourd’hui plus que jamais, la parole et le fait de savoir s’exprimer en public joue un rôle déterminant dans la vie de chacun. En s’entrainant de manière régulière, les futurs professionnels que sont les étudiants développeront de l’aisance, de la persuasion mais appendront également à écouter de manière active. 

En outre, il s’agit également de parvenir à développer une certaine autonomie chez les étudiants, une réflexion plus personnelle, plus intellectuelle. 

Il est à noter également que le grand oral permet de mettre en avant des compétences dites transversales, comme le fait de savoir prendre la parole en public et d’être à l’aise, le fait de savoir comment gérer son stress également. 

Il est important enfin que les étudiants sachent établir un lien entre la question traitée initialement et leur projet professionnel afin de donner un sens à l’ensemble de leur parcours, cela est d’une grande aide pour les années futures. 

La méthodologie pour réussir le grand oral 

Choisir les bonnes questions 

Les questions doivent être en lien avec les spécificités choisies durant l’année et refléter le projet professionnel de l’élève. 

En outre, il est important de choisir une question ouverte, qui puisse susciter une réaction, une idée, qui puisse être argumentée. Si la réponse est trop binaire, alors il n’y a pas d’argumentation possible, ou alors cela est nettement plus compliqué. 

Par exemple, « la littérature peut-il représenter un vecteur de contestation sociale ? ».

Enfin, la question choisie doit être en accord avec le projet de l’élève, car la dernière partie de l’entretien n’en sera que plus cohérente. 

Choisir la bonne construction pour les réponses 

Comme nous l’avons dit plus haut, il ne s’agit pas uniquement de réciter un cours ou de lire des notes. Construire la bonne réponse nécessite de mettre en avant des connaissances qui sont en lien avec le programme, mais aussi avec l’ensemble des lectures réalisées par l’étudiant durant l’année, des exemples ou encore plus simplement selon le cas avec l’actualité. 

La question doit être représentée sous la forme d’une problématique, par exemple « en quoi les nouvelles technologies peuvent-elles apporter un réel bénéfice dans le monde de l’éducation ? ».

Pour que l’exposé soit le plus pertinent et le meilleur possible, il doit suivre un plan, sinon, l’ensemble va manquer de cohérence. En premier, l’introduction, qui permet de mettre en place une phrase d’accroche, de définir les notions liées à la question, de donner la problématique, et enfin d’annoncer le plan. L’exposé comprend généralement deux parties, la première consiste à présenter un argument majeur, la deuxième fait l’objet d’un approfondissement. La conclusion sert à effectuer une synthèse de l’ensemble et à ouvrir le sujet. 

Faites relire et corriger votre projet de grand oral par un tuteur rédacteur de MyStudies !

La préparation du grand oral 

Les étudiants doivent s’entrainer toute l’année, de manière régulière. Avec les technologies qui existent actuellement, cela apparait comme étant plus facile, notamment grâce aux smartphones ou aux ordinateurs. Ils permettent en effet de se filmer. Il est également conseillé de s’entrainer devant un public, afin de corriger les éventuels tics de langage et de gérer le temps imparti. 

Outre le contenu, il faut également travailler sa gestuelle, sa voix, afin que l’ensemble de l’entretien soit posé et pertinent. 

L’entretien avec le jury n’est pas une récitation mais un dialogue, le jury souhaite une discussion, pas un autre exposé. 

Le projet d’orientation

Le jury attend que l’étudiant explique le lien entre les questions et son orientation future. 

Il doit à cet effet expliquer ses choix pour après le bac, et montrer une vraie réflexion. 

Certaines erreurs sont à éviter, ainsi, la question ne doit être ni trop ouverte ni trop fermée. Il ne faut pas non plus parler trop vite, et ne pas hésiter à donner des exemples concrets.

Conclusion 

Le grand oral est donc une épreuve importante dans la réussite et l’obtention du baccalauréat. L’étudiant peut exposer et défendre son point de vue concernant son orientation et représente à ce titre une opportunité de progression. Néanmoins, cette épreuve, bien que courte, nécessite une vraie préparation. 


https://www.lesbonsprofs.com/exam/reviser-son-bac-terminale?campaignid=22051570267&adgroupid=176042391721&adid=726173139567&gad_source=1&gbraid=0AAAAADuv8dMpM_qd4ZGz9ASesrDjxB37r&gclid=Cj0KCQjwqcO_BhDaARIsACz62vOx4aYGvLYedyJcShaAadCnqrUOgUv5PU1bM-K45aTs3R4RBUc_9ycaAorUEALw_wcB

https://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-se-preparer-a-l-oral-nos-13-conseils-pour-arriver-confiant-le-jour-de-l-epreuve-d-3091?at_medium=sl&at_campaign=dsa&at_platform=google&gad_source=1&gbraid=0AAAAADP0KjCJnbPe_PbbA1eSo3T0RTD-