Consulte plus de 21224 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Partager
Facebook
Linkedin

Le mémoire de droit

La rédaction d'un mémoire universitaire constitue sans aucun doute le point culminant des difficultés à affronter pour un étudiant. Quel que soit la discipline, cet exercice nécessite de la rigueur, de l'organisation et de solides compétences que vous aurez acquises tout au long de votre cursus. Dans le cadre d'études en droit, le mémoire possède quelques spécificités qu'il est indispensable de connaître avant de se lancer tête baissée dans la rédaction.

Méthodologie du mémoire de licence

Des compétences juridiques seront bien évidemment nécessaires, avec une maîtrise particulière de « l’écriture juridique », des textes de lois et de jurisprudence. Le style rédactionnel devra également être adapté, avec des phrases simples et directes pour contrebalancer l’effet de « lourdeur » provoqué par les articles juridiques. Il est donc indispensable de connaître la méthodologie nécessaire pour approcher ce travail de longue haleine. Retrouvez ci-dessous les 7 étapes à suivre pour réussir votre mémoire de droit !

Planifier son travail sur toute l’année universitaire

La première étape consiste à mettre en place un planning qui se termine à la date de votre soutenance orale, avec en point de mire les différentes dates butoirs pour rendre les différents travaux (arrêt de la problématique, pré-mémoire, plan, rédaction, etc.).

L’objectif est de pouvoir accorder suffisamment de temps à chacune de ces tâches, afin de ne pas en négliger une. En effet, s’accorder par exemple un temps trop limité pour la relecture pourrait diminuer la qualité de votre rédaction. Au contraire, prendre plusieurs mois avant de définir votre sujet pourrait sérieusement vous retarder pour la suite des événements. Vous avez donc tout intérêt à construire un planning efficace pour gérer votre temps au mieux.

Vous voulez de l’aide pour rédiger votre mémoire ? Rendez-vous sur https://www.mystudies.com/methodologies/memoire.html

Trouver le sujet idéal

Le choix du sujet est une étape fondamentale. Vous devez avant tout choisir un sujet susceptible de vous passionner, car vous allez travailler dessus de longs mois durant. Mais ce doit également être un sujet qui a déjà fait l’objet de quelques travaux, tout ne laissant la place à des questionnements nouveaux que vous pourrez creusez pendant votre travail de recherche. C’est donc un équilibre à trouver entre originalité et pragmatisme. Finalement, le choix du sujet répond à trois critères :

Ø  L’intérêt personnel

Ø  La pertinence académique : votre sujet doit avoir un intérêt et contribuer à l’enrichissement de la discipline

Ø  La faisabilité : le sujet doit être réalisable et avoir déjà fait l’objet de travaux pour que vous puissiez bénéficier de sources suffisantes pour démarrer votre étude. 

Le choix de votre sujet devra dans tous les cas être validé par votre directeur de mémoire.

Trouver ses premières sources

Vous devez dans un premier temps définir les concepts-clés liés à votre sujet. Ensuite, vous trouverez de premières informations sur les grands sites généralistes juridiques : Legifrance, Doctrine.fr, Dalloz, etc. Pensez également à consulter les décisions juridiques emblématiques sur le site du Conseil d’État, de la Cour Européenne de Justice, ou autre. Il ne faudra pas non plus négliger les ouvrages de référence dans votre bibliothèque universitaire. L’objectif de ce travail préliminaire est de pouvoir affiner une problématique cohérente et pertinente, tout en vous donnant les premières bases pour construire votre futur plan de recherche.

Proposer une problématique efficace

La construction de la problématique apparaît souvent comme une difficulté majeure dans le cadre d‘un mémoire de droit. Une problématique n’est pas une simple question : elle doit reposer sur un problème juridique non résolu, un conflit d’intérêts ou une ambiguïté, une interprétation du droit. Nous pouvons citer deux exemples :

Ø  Comment le droit protège-t-il les données personnelles ? : L’interrogation est trop large, et ne pose pas les bases de la réflexion.

Ø  Le droit au déréférencement peut-il être concilié avec la liberté d’informer ? La problématique pose le point de tension entre deux concepts juridiques, et amorce déjà une hypothèse de plan.

Vous n’arriverez pas à votre problématique finale en une seule tentative. Ce n’est qu’en testant différentes formules que vous pourrez, après validation de votre directeur de mémoire, choisir la problématique la plus adaptée et la plus intéressante pour construire votre mémoire de droit.

Structurer un plan rigoureux et équilibré

Différents modèles de plans seront possibles en fonction de votre problématique. L’objectif est que les différentes parties soient équilibrées, et que la construction de votre réflexion soit limpide. Vous pouvez par exemple adopter un plan chronologique qui vous permettra de suivre l’évolution d’une notion juridique au fil des années. Un plan comparatif sera tout indiqué pour comparer par exemple le traitement d’une même notion par deux systèmes juridiques distincts. Enfin, le plan dialectique pourra vous permettre d’opposer des idées opposées avant d’en tirer une synthèse en forme de bilan. Dans tous les cas, le choix du plan doit être fait en cohérence avec votre problématique et la réflexion que vous souhaitez apposez au sujet.

Maîtriser sa rédaction et sa relecture

Votre rédaction doit être fluide et directe, avec des phrases simples vous permettant d’exprimer rapidement vos réflexions. Ne tombez pas dans le travers de vouloir trop en faire, sous peine de devenir illisible. Travaillez vos titres pour être percutant, et assurez vous d’avoir une orthographe et une grammaire irréprochable. Pour cela, les tuteurs de Mystudies.com peuvent vous accompagner !

Réussir sa soutenance orale

Avant de passer votre grand oral devant le jury, vous devez échanger avec votre directeur de mémoire qui sera également membre du jury. Renseignes-vous sur le temps imparti, les moyens de présentation à votre disposition, et sur des éventuelles attentes spécifiques sur le format. La présentation sera coupée en deux parties : une présentation de vos travaux, et une série de questions/réponses avec le jury. Vous devez préparez cet oral en le répétant plusieurs fois, pour ne pas être débordé par le stress. Prenez le temps de parler calmement, en regardant le jury pour éviter d’être trop concentré sur vos notes. Enfin, préparer un visuel non exhaustif, car si vous débordez de votre temps imparti, vous pourrez être pénalisé.

Conclusion :

La réussite de votre mémoire de droit ne laisse pas la place au hasard. Pour optimiser votre travail, vous devez appliquer une méthodologie rigoureuse et pragmatique. Mais plus encore, vous pouvez demander de l’aide à un tuteur expérimenté qui a déjà connu toutes les difficultés que pouvait occasionner un mémoire. Pour le trouver, rendez-vous sur Mystudies.com

 

Références :

https://cdpc.parisnanterre.fr/ressources/guide-du-memoire/cdpc-guide-de-methodologie-du-memoire-de-master-ii-1

https://droitprivegeneral.fr/les-memoires/

https://edpl.univ-lyon3.fr/memoire