Consulte plus de 21224 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Partager
Facebook
Linkedin

Le mémoire de finance

Découvrez les six étapes pour réaliser un mémoire de qualité dans le domaine de la finance, et bénéficiez de nos mémoires déjà rédigés !

Méthodologie du mémoire de licence

La construction d’un mémoire dans le domaine de la finance nécessite de mettre en place une méthodologie précise et pointue, afin de maîtriser les nombreuses données chiffrées qui seront récoltées pendant vos travaux de recherche. Avec la bonne recette, vous pourrez rapidement posséder toutes les clés pour organiser votre réflexion et assurer une production efficace. Par ailleurs, réussir votre mémoire de finance vous permettra d’affiner des compétences qui serviront dans le monde professionnel. Vous trouverez ici toutes les étapes à suivre pour obtenir un mémoire de finance de qualité.

Choisir son sujet

Quel que soit la discipline, le choix du sujet est la première étape de tout mémoire universitaire. Dans le domaine de la finance, votre sujet pourra porter aussi bien sur une crise financière particulière (crise des subprimes de 2008), un événement marquant (la naissance des cryptomonnaies) qui aura impacté les marchés sur la durée, ou un sujet d’actualité (la finance durable). La détermination de votre sujet aura un impact sur vos travaux de recherche pour construire le mémoire, mais orientera également une partie de votre carrière professionnelle. En effet, le mémoire de fin d’études constituera votre travail le plus abouti à la fin de l’année universitaire, et il servira de document de référence pour vous présenter à vos premiers entretiens. Par ailleurs, certains mémoires accompagnent un stage de fin d’études qui doit lui aussi vous permettre de trouver votre voie dans le monde professionnel. Le choix du sujet est donc tout sauf anodin.

Trouver ses sources

Une fois le sujet défini, vous devrez rechercher des sources fiables pour vous permettre de définir une problématique. Pour un mémoire de finance, vous pourrez trouvez de nombreuses sources sur internet : des sites comme https://scholar.google.com/https://www.sciencedirect.com/ ou https://www.jstor.org/ peuvent vous permettre d’effectuer vos premières recherche pour affiner votre sujet et commencer à élaborer une problématique. Pour compléter cette démarche, vous pouvez consulter les sites des grandes institutions financières internationales comme la Banque Centrale Européenne, l’OCDE, la Banque Mondiale ou le Fonds Monétaire Internationale. Enfin, vous devez également vous intéresser aux statistiques financières, que vous retrouverez sur les sites Eurostat, Insee, etc.

Restez vigilant sur le choix de vos sources, car certaines peuvent être orientés idéologiquement ou politiquement. Votre capacité à critiquer vos sources sera également valorisé par le jury de votre soutenance.

Travailler sa problématique et élaborer son plan

La problématisation est une étape clé pour un mémoire en finance. Elle permet de transformer une idée générale en une question de recherche pertinente et bien structurée. Votre objectif doit être de transformer votre sujet (par exemple : les mécanismes de la finance verte) en un questionnement plus large (Avec la montée des préoccupations environnementale, dans quelle mesure la finance verte peut-elle constituer un moyen efficace d’allier financiarisation de la société et adaptation au changement climatique ?). En partant de la problématique vous pourrez ensuite construire un plan vous permettant d’étoffer votre argumentation. Veillez à rédiger les parties de manière équilibrée.

Collecter et traiter les données

Comme pour tout mémoire, vous devrez collecter deux types de données : des données qualitatives, via la conduite d’entretiens et d’études de cas, et des données quantitatives (analyses statistiques, séries temporelles, etc.). Plus que dans la récupération, c’est dans le traitement et l’analyse des données que vous pourrez faire la différence avec la concurrence. Pour cela, vous devrez maîtriser les logiciels de traitement de données, comme Excel, Python ou Stata, afin de tirer le meilleur des données récoltées.

Rédiger le mémoire

La rédaction de votre mémoire devrait se faire naturellement si les précédentes étapes ont été respectées. En effet, la mise en place d’un plan structuré et la récupération de données pouvant confirmer ou infirmer vos hypothèses issues de votre problématique, doivent vous permettre d’avoir une rédaction fluide. La rédaction ne doit absolument pas être négligé, car c’est grâce à elle que vous pourrez mettre en valeur tous vos travaux de recherche. Veillez à avoir une grammaire et une orthographe impeccables, car ces deux aspects peuvent vous faire perdre des points pour la note finale. N’oubliez pas de citer vos sources pour éviter tout problème de plagiat, et restez dans les règles concernant le nombre de pages qui vous a été demandé : un manque de pages laisserait penser que vous avez manqué de temps pour terminer votre mémoire, tandis qu’un trop plein de pages pourrait être sanctionné pour manquement à l’esprit de synthèse. Enfin, appliquez-vous notamment sur l’introduction et la conclusion, car ce sont les deux parties que l’enseignant-chercheur étudiera en priorité.

Préparer sa soutenance orale

Une fois le mémoire terminé et rendu, vous serez convoqué quelques semaines plus tard pour la soutenance orale. C’est lors de cette séance que vous pourrez défendre votre argumentation. Attention cependant : la soutenance n’est pas une simple synthèse de votre rendu écrit. Vous devrez présenter votre problématique, et une partie des résultats obtenus, mais vous n’aurez pas le temps de développer tous vos travaux. Charge à vous de sélectionner soigneusement les éléments que vous allez présenter, afin de proposer une présentation orale percutante qui retiendra l’attention du jury. N’hésitez pas à vous entraîner devant un public réduit, afin de maîtriser votre élocution. Enfin, imaginez les questions qui pourront vous être posées, afin de ne pas être déstabilisé le jour J.

Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de la soutenance orale ? Rendez vous sur la page suivante : https://www.mystudies.com/methodologies/presentation-orale.html

Conclusion

La réussite d’un mémoire de finance tient avant tout à l’organisation et à la méthodologie utilisée. Vous devez dès le début de l’année dresser un planning afin d’accorder suffisamment de temps à l’ensemble des tâches que vous devrez accomplir. Même si la difficulté semble importante, sachez que vous avez toutes les clés en main désormais pour réaliser un mémoire de qualité. Si vous avez besoin d’être accompagné par un tuteur expérimenté pour réaliser votre mémoire de finance, vous pouvez le trouver sur https://www.mystudies.com/

Références :

https://vocationenseignant.fr/12-conseils-pour-bien-reussir-son-memoire-de-master/

https://www.afte.com/prix-du-meilleur-memoire-de-finance-et-de-tresorerie

https://www.mystudies.com/blog/exemple-document/finance-verte-presente-equilibre-different-risque-rendement-rapport-finance-traditionnelle-banques-leurs-clients-16-02-2024.html