Consulte plus de 21224 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Partager
Facebook
Linkedin

Le mémoire de Master

Quel que soit le cursus, la rédaction d'un mémoire de Master est plus qu'une simple épreuve notée : c'est un véritable aboutissement qui va définir votre avenir universitaire, mais aussi professionnel. Il est donc fondamental de vous préparer dès la rentrée, car le temps est compté. Vous souhaitez connaître toutes les astuces pour réaliser un mémoire de qualité ? Découvrez ici les sept étapes indispensables pour structurer votre méthodologie et ne rater aucun détail !

Méthodologie du mémoire de licence

Le planning

Il est primordial de définir rapidement un planning pour structurer les mois de travail qui vous attendent. Trop d’étudiants commettent l’erreur, soit de foncer tête baissée dans la rédaction du mémoire, tandis que d’autres passent trop de temps à chercher un sujet, ce qui réduit le temps accordé à la recherche. Vous devrez donc dès la rentrée, vous fixer des dates butoirs pour le choix du sujet, le travail de recherche, la rédaction, ainsi que le travail de relecture que trop d’étudiants doivent passer à la trappe, faute de temps.

Le choix du sujet

Vous devez choisir un sujet qui vous passionne (car vous allez passer un très grand nombre d’heures dessus), mais qui est également exploitable et suffisamment, car il va constituer le socle de votre travail. La détermination d’un bon sujet de mémoire vous permettra de mettre en valeur une problématique pertinente et ancrée dans votre domaine d’étude. Vous devrez éviter les nombreux écueils, comme le choix d’un sujet trop large, trop flou, ou qui a déjà fait l’objet de nombreux travaux et où il sera donc difficile de sortir du lot et d’éviter les redondances.

La collaboration avec le directeur de mémoire

Après avoir défini le sujet, vous devrez demander aux enseignants-chercheurs disponibles au sien de votre cursus, s’ils acceptent de devenir votre directeur de mémoire. Logiquement, vous choisirez un enseignant dont la spécialité colle avec votre sujet. La collaboration avec le directeur de mémoire est fondamentale pour la réussite de votre travail. C’est lui qui vous guidera pour construire votre plan, votre problématique, et qui vous permettra d’éviter certaines erreurs dans votre travail de recherche et d’enquête. Vous devrez donc établir une relation de confiance, avec de nombreux échanges tout le long de l’année universitaire.

La validation de la problématique

Aussi appelé « question de recherche », la problématique est définie par le Larousse comme « un ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation ». En partant du sujet que vous avez dégagé à la suite de vos réflexions, vous devez donc étudier les différents angles d’approche de votre sujet, pour trouver les bonnes questions à vous poser. Pour être pertinente, une problématique doit être précise, cohérente, et originale mais sans être insoluble. Sa formulation déterminera la construction de votre plan de mémoire. Elle doit donc être validée par votre directeur, et doit faire l’objet d’un travail minutieux, car sans une bonne problématique, votre argumentation aura du mal à trouver sa place.

Le travail de recherche

Le travail de recherche constitue le cœur de votre mémoire. Vous allez passer un temps considérable pour mener vos entretiens et expérimenter différentes hypothèses pour mettre à l’épreuve votre problématique. Vous ne pourrez pas vous contenter d’une simple revue de littérature : il faudra effectuer un travail de terrain !

Vous retrouverez généralement deux types de travaux :

  • Ceux à vocation quantitative, statistique, qui permettront de dégager notamment des chiffres et des mesures (par exemple : 70% des feux de forêts sont d’origine anthropique).
  • Ceux à vocation qualitative, avec par exemple la conduite d’entretiens avec des experts, la mise en place de concepts clé, la reconstitution historique d’un phénomène (par exemple, un entretien avec un expert de Météo France qui explique que le risque « feux de forêts » va doubler d’ici 2050).

Au début de l’année universitaire, vous saurez quel est le temps disponible pour fournir ce travail de terrain. Vous aurez donc tout intérêt à construire efficacement votre planning pour vous accorder un temps suffisant pour ces travaux.

Vous voulez en savoir plus sur le mémoire de recherche : https://www.mystudies.com/methodologies/memoire-recherche.html

La rédaction et la relecture

Une fois les travaux de terrain terminés, vous pourrez avancer sur la rédaction en suivant votre plan que vous aurez validé avec votre directeur de mémoire. Dès lors, vous devrez rédiger plusieurs dizaines de pages en fonction de votre spécialité et des consignes du corps pédagogique. Votre rédaction doit être équilibrée : aucune partie ne doit écraser le reste de la rédaction, et la mise en forme doit être soignée. Par ailleurs, vous devez accorder une attention particulière à la syntaxe et à l’orthographe. Veillez également à rédiger des annexes solides (table des illustrations, bibliographie structurée, etc.). Pour la relecture, il est souvent d’usage de demander à un de vos collègues étudiants de votre spécialité de relire votre travail (vous pourrez également relire le sien en échange), car un œil extérieur parviendra généralement à mieux cerner les fautes qui sont quelquefois sous votre nez depuis le début ! 

 Vous souhaitez savoir comment organiser la bibliographie de votre mémoire : https://www.mystudies.com/methodologies/bibliographie-citation-sources.html

La soutenance orale

La soutenance orale n’est pas simplement la cerise sur le gâteau : c’est le seul moment où vous pourrez défendre votre travail en direct avec vos professeurs. Ce doit être l’occasion de mettre en valeur les points forts de otre travail. Mais une soutenance orale ne consiste pas en une simple synthèse de ton mémoire de fin d’études. Il s’agit le plus souvent de développer un point spécifique (une étude de terrain) et d’argumenter la conclusion de votre mémoire par rapport à la problématique que vous avez choisie au départ.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, la réalisation d’un mémoire qui répond à toutes les attentes nécessite un travail important, que vous devrez planifier sur toute votre année universitaire. C’est souvent une source de stress pour les étudiants, car vous réaliserez probablement un seul mémoire dans toute votre vie. Il n’y aura donc pas de seconde chance. Mais heureusement, sur mystudies.com, vous pouvez profiter de l’expérience d’un mentor qui saura vous accompagner pendant l’élaboration de votre mémoire, ce qui vous rassurera grandement pour mener votre travail de recherche. Alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous !

Références : 

https://www.sciencespo-lille.eu/sites/default/files/guide_preparer_et_rediger_un_memoire_de_recherche.pdf

https://www.letudiant.fr/jobsstages/nos-conseils/comment-rediger-un-memoire.html

https://www.inspe-bordeaux.fr/campus-et-services/bibliotheques/se-former-et-sinformer/rediger-son-memoire