Lors de la rédaction d'un rapport de stage, certains éléments sont importants pour permettre une meilleure lecture et une meilleure compréhension du rapport par les lecteurs et autres membres du jury. Parmi ces éléments figurent la bibliographie, l'index et le lexique.
La bibliographie
La bibliographie est importante pour le rapport de stage, elle est, dans un rapport de stage, généralement composée de revues de presse, d'ouvrages, et même de sites internet, tout ce qui aura été utilisé à un moment ou à un autre pour rédiger le rapport en question. Elle se situe à la fin du rapport, après la conclusion et avant les annexes s'il y en a. On notera qu'elle ne doit pas être trop fournie, ce n'est pas un mémoire, mais suffisante pour que toutes les références puissent y figurer.
L'index est une liste de mots-clés qui renvoie aux pages qui traitent du sujet en question. Il n'est pas toujours obligatoire dans les rapports de stage, mais il est utile lorsque le rapport traite d'un sujet spécifique ou lorsqu'il est particulièrement long.
L'index a l'avantage de permettre une recherche par thème plus rapide pour les lecteurs, il est donc intéressant pour l'organisation même du travail.
Le lexique permet au jury d'avoir une vue d'ensemble de toutes les notions ou mots qui nécessitent d'être compris. Cela est très utile pour les termes techniques.
Tout comme l'index, il est généré par ordre alphabétique et se positionne au début du rapport de stage. Par ailleurs, il faut penser à numéroter les pages pour une lecture encore plus optimale.
Dans un rapport de stage, le travail et l'organisation sont différents de ceux trouvés dans un mémoire notamment. Il faut apposer dans le lexique et dans l'index, tout comme dans la bibliographie d'ailleurs, uniquement les notions principales et cela ne doit pas dépasser deux pages. Le rapport de stage a pour objectif de décrire le poste dans lequel l'étudiant a pu illustrer ses connaissances et n'est pas uniquement une mise en avant de ces connaissances. L'objectif est d'acquérir une expérience dans un secteur ou une entreprise. La bibliographie, l'index et le lexique sont d'autant plus importants que comme il s'agit d'un domaine forcément très professionnel, tous les termes utilisés doivent être explicités.