Si le mémoire de fin d'études constitue l'évaluation de référence dans le monde universitaire, il nécessite obligatoirement un travail effectué en amont, qui permet de rendre compte de l'intérêt d'un projet de recherche. En effet, tout étudiant doit, avant de se lancer dans son mémoire, réaliser un projet de mémoire, dont l'objectif sera notamment de défendre le choix du sujet, de sa problématique, mais aussi de présenter les premières sources qui permettront de dresser un état des lieux sur la thématique choisie. Le projet de mémoire est un document assez court (environ 5 pages), avec une structure simple et claire.
Votre projet de mémoire est un document que vous allez présenter à votre directeur de mémoire afin de justifier du choix du sujet et de la problématique de votre travail. Concis, il doit cependant contenir des éléments indispensables pour permettre à l’enseignant-chercheur d’évaluer si votre démarche est pertinente, si l’angle d’étude que vous avez choisi est le bon. Généralement, un projet de mémoire permet d’aborder cinq enjeux :
Ces enjeux seront validés par le directeur de mémoire dans le cadre de la rédaction de votre projet.
L’objectif premier de votre projet de mémoire est d’introduire le sujet que vous souhaitez développer au cours de la rédaction de votre mémoire de fin d’études. Il sera donc nécessaire de justifier le choix de votre sujet au sein de votre cursus universitaire, en vérifiant notamment que vous n’êtes pas hors-sujet ! Vous devez choisir un sujet qui se démarque tout en vous permettant de fournir un travail de recherche de qualité.
Après avoir énoncé votre sujet, vous devez dresser un état des lieux de la littérature spécialisée en lien avec votre sujet. Vous devez donc mettre en avant vos premières sources, celles qui vous permettront de délimiter précisément votre sujet et votre problématique. Vous pouvez vous orienter avec des sites généralistes comme https://www.universalis.fr/ qui peuvent vous introduire les premières définitions, ou https://shs.cairn.info/ qui regroupe énormément de sources scientifiques si votre mémoire porte sur les sciences humaines et sociales. Dans tous les cas, votre projet de mémoire doit détailler l’essentiel des sources qui serviront à la rédaction de votre mémoire, même si vous aurez toujours l’occasion de rajouter des références un peu plus tard.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des références pour la rédaction d’un mémoire universitaire ? Rendez-vous sur le lien suivant : https://www.mystudies.com/methodologies/comment-creer-bibliographie-format-apa.html
La délimitation du sujet et l’étude des premiers textes doivent vous permettre de dégager une problématique claire dès la rédaction du projet de mémoire. Le choix de la problématique est déterminant pour la bonne conduite du mémoire. Plus qu’une simple question, elle doit mettre en avant un paradoxe, un point de tension au sein d’un sujet. Il est nécessaire d’éviter les questionnements trop larges comme « Quels sont les effets du réchauffement climatique sur les villes ? ». L’objectif doit être au contraire de resserrer le sujet tout en amorçant un futur plan. Par exemple : « Comment les villes adaptent-elles leur aménagement urbain pour faire face à l’augmentation des vagues de chaleur, et quels sont les freins à cette adaptation ? ». Vous pourrez alors émettre des hypothèses sous la validation de votre directeur de mémoire, et élaborer un premier plan pour guider votre future rédaction.
Le projet de mémoire est l’occasion de proposer une première version de votre plan prévisionnel et de la faire valider par votre directeur de mémoire. Vous devez donc définir le type de plan le plus adapté à votre problématique. Il existe 5 grands types de plans :
Vous voulez plus de conseil pour construire le plan de votre mémoire ? https://www.pimido.com/blog/vie-etudiant/faire-plan-memoire-fin-etudes-14-03-2019.html
Selon votre cursus, votre travail de recherche sera dominé par un travail qualitatif (entretiens avec des experts ou des témoins, analyse de documents, enquêtes sur différents groupes sociaux, etc.), notamment si vous êtes dans une matière dominée par les sciences humaines et sociales. Il pourra être orientée avec une approche plutôt quantitative si vous êtes dans une matière plus scientifique. Mais généralement, il vous faudra mixer ces deux approches pour obtenir un mémoire étoffé et convaincant. L’enjeu sera de fournir un travail équilibré où les études statistiques accompagneront judicieusement les entretiens individuels. Les recherches bibliographiques devront quant à elle compléter de manière pertinente votre travail de terrain. Votre projet de mémoire doit donc détailler vos différentes méthodologies employées au cours de votre travail de recherche.
Le projet de mémoire, ou pré-mémoire, est parfois négligé par les étudiants qui ne comprennent pas tous ses tenants et aboutissants. Pourtant, un projet de mémoire négligé peut conduire à une véritable catastrophe pour la rédaction du mémoire en lui-même. Il est donc fondamental de poser les bases théoriques nécessaires pour lancer votre travail sur de bons rails. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un tuteur-rédacteur sur la plateforme https://www.mystudies.com/ !
Références :
https://politique.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/43/guide_programme_2021_2022-15.pdf